Caractérisé par une accumulation de graisses dans les parties inférieures du corps, le lipœdème est susceptible d’affecter 1 femme sur 10.
S’il existe des méthodes non invasives telles que le drainage lymphatique pour apporter un soulagement aux personnes atteintes, seul le traitement par liposuccion permet une disparition durable des amas graisseux.
Jusqu’il y a peu, il fallait se rendre à l’étranger pour l’intervention mais celle-ci est pratiquée depuis mai 2020 à la Clinique Sainte Geneviève.
La technique moderne choisie dite Liposuccion W.A.L a d’ailleurs été adaptée par le Docteur Nicolas Zwillinger, pionnier en France du traitement du lipœdème.
Il nous informe sur cette maladie encore peu connue.

1. Comment reconnaitre un lipoedeme ?

Cette maladie reste encore mal connue, mais bénéficie depuis quelques années d’une visibilité accrue, malgré sa reconnaissance comme maladie chronique par l’OMS depuis le siècle dernier !

Elle se manifeste par une accumulation de graisses, le plus souvent dans les jambes, avec des douleurs intermittentes qui peuvent devenir aigues, la formation d’œdèmes et des conséquences psychologiques liées aux difformités associées.

La maladie ne doit pas être confondue avec l’obésité ni le lymphœdème : il est remarquable qu’une part significative des patientes présente un Indice de Masse Corporelle normal voire bas.
>> Cliquez ici pour plus d’informations 

    2. Quelles en sont les causes ?

    La cause première de cette maladie n’est pas encore déterminée avec certitude, mais le déclenchement et l’aggravation sont le plus souvent concomitants aux changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause). Il est aussi remarquable que les femmes d’une même famille sont régulièrement atteintes, de sorte que l’hypothèse d’une origine génétique est fortement suspectée.

      3. Quel est l’interet de l’intervention chirurgicale ?

      Depuis quelques années, le traitement du lipœdème par liposuccion est considéré comme efficace, dans la mesure où la graisse prélevée ne réapparait pas. Or, une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière ne permettent pas de faire disparaitre ces accumulations adipeuses.
      >> Cliquez ici pour accéder au témoignage d’une patiente

      4. En quoi consiste la procedure ?

      La technique W.A.L  est une technique de liposuccion reconnue comme étant moins traumatisante pour le corps que les autres techniques de liposuccion.

      Selon les types et l’avancement de la maladie, 1 à 3 opérations sont nécessaires pour traiter les membres touchés. Une opération dure typiquement 2h30, pour ne pas affaiblir la patiente, et permet de traiter les jambes ou les cuisses (Voir l’illustration ci-contre).

      Pour les cas les plus avancés, il faut parfois deux interventions pour traiter deux-demi-membres. Les fesses, les hanches, les genoux et les chevilles peuvent aussi être traités.

      En collaboration avec les meilleurs anesthésistes parisiens, nous avons pu réduire les délais de récupération  en renonçant à l’anesthésie générale au profit d’une rachianesthésie. La liposuccion W.A.L. est entrée dans l’ère moderne de la chirurgie ambulatoire.
      >> En savoir plus sur la liposuccion WAL

      Avant Apres lipoedeme

      Ci-dessus, voici les images Avant/Après d’une intervention pratiquée au niveau du mollet et des genoux .

       A propos du Dr Zwillinger,

      Chirurgien plasticien a la Clinique Sainte Genevieve

      Après avoir étudié dans une des plus prestigieuses facultés de médecine françaises (faculté de Médecine Paris V Hôpital Necker), le Dr Nicolas Zwillinger a opéré dans des hôpitaux parisiens renommés (Hôpital St-Louis, Hôpital Rothschild), ce qui lui a valu une reconnaissance européenne, et la Médaille d’argent des Hôpitaux de Paris. Il a poursuivi sa carrière comme chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris, diplômé de microchirurgie et membre actif des sociétés savantes françaises SOFCEP et internationales ISAPS.

      Son exigence scientifique l’a poussé à rechercher l’excellence des techniques outre-Atlantique (États-Unis et Brésil). Cherchant toujours le perfectionnement au profit du patient, il est le pionnier, en France, dans le traitement chirurgical des personnes atteintes de lipœdème par la technique de liposuccion W.A.L. (Water Assisted Liposuccion).

      Dès 2012, le Docteur Zwillinger utilise le Body-jet®, qui permet la pratique de la technique W.A.L, une technique reconnue comme étant moins traumatisante pour le corps que les autres techniques de liposuccion. C’est à la fin de l’année 2018, que le Dr Zwillinger adapte cette technique et sa grande expérience en chirurgie corporelle pour traiter les patientes atteintes de lipœdème.

      En une année, le Docteur Zwillinger opère une cinquantaine de femmes, avec des résultats impressionnants et concluants. Les douleurs du lipœdème sont diminuées voire supprimées, les jambes sont redessinées et la qualité de vie retrouvée.

      Le Dr Zwillinger forge ainsi sa réputation d’expert de cette maladie et entreprend de diffuser plus largement sa connaissance, avec une communication régulière sur les réseaux sociaux et jusqu’au lancement à l’automne 2020 d’un site dédié.