Satisfaction des patients de la
Clinique Sainte Geneviève
La Clinique evalue la
Satisfaction des patients
L’évaluation de la satisfaction des patients est au cœur de la démarche qualité.
Nos équipes sont à votre écoute au quotidien.
Un questionnaire de satisfaction vous sera remis à la fin de votre séjour.
Nous attachons une grande importance aux réponses et remarques qui y sont formulées.
Vos réponses, anonymes, sont systématiquement analysées par la Cellule Qualité qui transmet à l’équipe d’encadrement des différents services.
Un bilan détaillé est analysé par le membres de la Commission Des Usagers (CDU), en concertation avec la Direction.
La Clinique Sainte Geneviève participe activement à e-Satis, la démarche nationale de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients pilotée par la Haute Autorité de Santé .
Ce dispositif est mené de façon continue et auprès de tous les patients. Il permet, grâce à un questionnaire en ligne, de recueillir pour chaque établissement l’appréciation des usagers sur la qualité des différentes composantes de leur parcours : accueil, prise en charge, chambre, repas et organisation de la sortie
Concrètement, il suffit de donner son adresse email lors de la pré-admission. Puis entre 2 et 10 semaines après la sortie, le patient est invité par mail à donner son avis sur la qualité de sa prise en charge via le questionnaire e-Satis en ligne.
Le questionnaire est totalement anonyme, et ne prend que quelques minutes.
Commission des Usagers
Les membres de la Commission des usagers (CDU) consultent les résultats des questionnaires de satisfaction, les plaintes et réclamations, échangent en fonction des problématiques et suggèrent les mesures correctives à mettre en place.
L’examen des plaintes et réclamations est organisé au sein de l’établissement conformément à la réglementation.
Consulter la fiche relative à la CDU
Nos indicateurs qualité
Pôle Qualité
Au quotidien, la Cellule Qualité coordonne les actions des différentes instances de la Clinique, établit un programme de travail, définit un calendrier de mise en œuvre pour améliorer la qualité et la gestion des risques.
Elle détermine des indicateurs d’évaluation et réalise des audits qui permettent d’identifier les voies d’amélioration et mesures correctives à apporter.
En pratique, les améliorations peuvent donc porter sur tous les domaines :
- pratiques médicales,
- soins dispensés,
- prise en charge médicamenteuse,
- gestion de la douleur,
- prestations hôtelières, accueil…
Les instances et commissions
Le Programme Qualité et Gestion des Risques mené par la clinique s’appuie sur le travail, les réflexions, les actions de prévention conduites par les comités internes.
Ces instances (plus d’informations ci-dessous) sont composées de l’ensemble des professionnels : chirurgiens, anesthésistes, personnel paramédical et administratif. Tous sont impliqués dans cette démarche d’amélioration continue.
Commission Medicale d’Etablissement
Cette instance est composée de tous les praticiens de l’établissement et se réunit périodiquement en vue de réunions pluridisciplinaires pouvant porter aussi bien sur des sujets médicaux que sur l’organisation et le fonctionnement de la clinique.
Commission des Usagers
Cette instance veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches. Deux représentants des usagers sont membres de cette commission.
Comite de lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont les infections qui sont acquises dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission.
La Clinique Sainte Geneviève a instauré un CLIN qui se réunit régulièrement pour coordonner la surveillance et la prévention de ces infections. Ce comité définit chaque année un PMRI (Programme de Maîtrise du Risque Infectieux).
Le Président du CLIN est le Docteur Olivier OFFRET, chirurgien ophtalmologue
L’établissement s’attache conjointement à sensibiliser l’ensemble des professionnels, via une EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène).
Comite de Lutte contre la Douleur
Le Président du CLUD est le Docteur Isabelle MARTIN, anesthésiste-réanimateur
Ce comité a pour mission de mettre en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de la douleur.
L’atteinte de cet objectif nécessite la participation du patient.
Lorsque la douleur apparaît, alertez le personnel soignant. Après évaluation de l’intensité de votre douleur, un traitement médicamenteux et le recours à des dispositifs médicaux pourront vous être proposés. Ces traitements font l’objet d’une prescription médicale.
Comite du Medicament et des Dispositifs Medicaux Steriles
Lors de votre hospitalisation, un traitement médicamenteux vous sera le plus souvent administré. La délivrance de votre traitement est organisée par un circuit (prescription, dispensation, administration) et soumis à des procédures rigoureuses.
Ce comité (COMEDIMS) a pour mission de veiller à la bonne application de ces procédures et à les évaluer régulièrement. Il contribue à faire appliquer les préconisations nationales en matière de bon usage et de bonnes pratiques hospitalières.
Commission de Vigilance et Gestion des Risques
Des médecins référents assurent les vigilances spécifiques au sein de l’établissement: hémovigilance (sécurité transfusionnelle); matério-vigilance (dispositifs médicaux); pharmaco-vigilance (médicaments); bio-vigilance (greffe); infectio-vigilance.
Comite de Liaison de l’Alimentation et Nutrition
Ce comité a pour objectif de veiller à ce que les prestations de restauration soient adaptés aux besoins des patients.
Quelques indicateurs
Des Indicateurs Qualité sont produits régulièrement par la Clinique Sainte Geneviève.
Ils permettent de mesurer notre engagement continu dans la qualité de la prise en charge de nos patients.
Consultez ci-dessous les indicateurs nationaux pour notre établissement.